Le SESSAD en pratique
Fonctionnement annuel
Le SESSAD est ouvert à l’accompagnement des jeunes sur 200 jours dans l’année.
Le calendrier d’ouverture correspond globalement à celui de l’Education Nationale avec une semaine de fermeture à chaque période de vacances scolaires.
Le service ferme en général 5 semaines pendant l'été.
Les horaires
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Le SESSAD est ouvert du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, il est possible de laisser un message sur le répondeur téléphonique du SESSAD.
Les séances sont organisées selon un planning défini entre 8h30 et 19h et tiennent compte des besoins des jeunes.
Les lieux d'intervention
Les professionnels se déplacent, le plus souvent, sur les lieux de vie de l’enfant ou du jeune : le domicile familial, la halte-garderie, l’établissement scolaire, le centre de formation, l’entreprise, l’association sportive...
En fonction des besoins de l'enfant, certaines interventions peuvent se dérouler dans les locaux du SESSAD.
Les transports
Les professionnels se déplacent sur les différents lieux d'intervention.
Si la séance a lieu au SESSAD, il peut être fait appel aux parents pour accompagner l'enfant afin de favoriser le lien familles/professionnels. Un autre mode de transport pourra être étudié en fonction des besoins et sous certaines conditions.
Pour les plus âgés, nous travaillerons avec eux pour leur permettre de se déplacer de manière autonome en utilisant les transports en commun par exemple.
La participation financière
L'accompagnement en SESSAD est financé par la CPAM.
L'accompagnement lié au handicap de votre enfant fait l'objet d'une concertation entre la famille et le service, en fonction de ses besoins.
Vous pourrez ponctuellement être sollicités financièrement pour des activités exceptionnelles, des sorties, ...