Notre Service

Accompagner le parcours de chacun, un engagement de tous

Les services du SESSAD Adapei de Cholet accompagne 62 enfants, adolescents et jeunes majeurs, âgés de 0 à 20 ans, porteurs d'une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Les Unités d'Enseignements accompagnent jusqu'à 17 enfants porteurs de TSA.

SESSAD 0-16 ans :

45 places sont réservées aux enfants âgés de 0 à 16 ans (dont 2 places sur le SESSAD très précoce, accueillant des enfants de moins de 48 mois ayant un pré-diagnostic de troubles du spectre autistique).

SESSAD PRO :

17 places sont réservées aux jeunes âgés de 16 à 20 ans.

UNITES D'ENSEIGNEMENTS :

Le SESSAD pilote également depuis septembre 2019, une classe d'Unité d'Enseignement Maternelle (UEM) pour enfants porteurs de trouble du spectre autistique (TSA).

L'UEM accueille 7 enfants de 3 à 6 ans.

Une UEEA (Unité Elémentaire pour Enfants porteurs de Troubles Autistiques) a ouvert en partenariat avec l'Education Nationale à l'école Jules Verne en septembre 2021. C'est la première UEEA des Pays de la Loire.  A terme la classe accueillera 7 à 10 enfants.

EMAS :

Une Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation a été créé en septembre 2020 en partenariat avec l'association Institut Innovation et Parcours et intervient dans les collèges privés et publics de Cholet ainsi que dans les zones blanches (Vihiers, Thouarcé...), auprès des professionnels de l'Education Nationale.

L'accompagnement du SESSAD vise à soutenir l'enfant, le jeune, dans son environnement familial, social, scolaire et d'insertion professionnelle, en tenant compte de ses besoins, sur le plan éducatif, pédagogique et thérapeutique.